top of page

Booster son système immunitaire

Un petit zoom sur comment booster ses défenses immunitaires…


En ces temps de grands frimas, un petit rappel sur la nécessité de renforcer nos défenses naturelles peut s’avérer utile. Commençons aujourd’hui par les vitamines et minéraux :


La vitamine C, dont l’apport par l’alimentation est essentiel, puisque le corps ne la synthétise pas. On la trouve en bonnes quantités dans le persil et les poivrons, les aliments lactofermentés, le cynorrhodon et le cassis. Attention, la vitamine C s’oxyde facilement et ne résiste pas à la chaleur (max 60°C). En cas de supplémentation, l’idéal est de fractionner les prises pour une meilleure assimilation (matin et midi) et de choisir une vitamine C d’origine naturelle.


La vitamine D, en partie synthétisée par la peau grâce à l’exposition au soleil, a bien besoin d’un petit coup de fouet pendant l’hiver : huile de foie de morue, sardines, thon, foie de bœuf…


La vitamine A, présente dans le beurre cru, le jaune d’œuf, le camembert, les légumes fruits (potimarron, citrouille), les légumes verts à feuilles (blettes, endives…), les légumes racines (carottes, oignons...), joue un rôle dans la résistance du corps aux infections, et dans la régulation de la réponse anti-inflammatoire.


Le fer est également important. Il sera préconisé en préventif et non en curatif car lors d’un état infectieux ou fébrile les bactéries se nourrissent aussi de fer. Et on n’oublie pas le zinc, présent dans les céréales complètes, les œufs, les crustacées et les légumineuses.

Maintenir une alimentation variée, bio et de saison est essentielle pour maintenir des défenses fortes. Les omégas 3 ont également leur place de choix dans l’alimentation du fait de leur fonction anti-inflammatoire : huile de noix, de chanvre, de lin, sont à intégrer de manière quotidienne, les petits poissons gras, 1 à 2 fois par semaine (sardine, maquereau, hareng…)


Et si l’on a l’impression que les apports ne sont pas suffisants, on n’hésite pas à se supplémenter quelques temps sans exagérer !




Publié le 7 décembre 2021

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page