top of page

L'importance du Magnésium

On pense souvent au Magnésium pour son implication au niveau des os, des muscles et du système nerveux. En réalité il revêt des rôles multiples au sein de notre organisme, notamment en participant à plus de 300 réactions biochimiques de notre corps. Le Magnésium a ainsi une fonction énergétique absolument essentielle au cœur de nos cellules en leur permettant de stocker et de libérer de l’énergie. Ce qui en fait l’un des minéraux les plus importants du corps humain.


Compte tenu de nos modes de vies modernes et de la manière dont nous sursollicitons nos organismes au quotidien, pas étonnant que près de 80% de la population des pays développés soit carencée ! Qui n’a pas déjà ressenti une fatigue persistante, de l’irritabilité, des insomnies, des crampes ou spasmes musculaires, une baisse de ses capacités de récupération après le sport…


On fera d’ailleurs particulièrement attention en cas d’activité sportive régulière et/ou intense et de stress, car l’adrénaline et le cortisol ont tendance à faire sortir le magnésium des cellules qui est ensuite éliminé par voie rénale.


Un apport optimal quotidien en magnésium est donc essentiel pour palier à nos rythmes de vie effrénés. Alors on pense au chocolat noir, aux oléagineux (noix, amandes, noisettes…), aux fruits secs comme les figues, les bananes et les abricots, aux céréales complètes et aux légumineuses...


Et on n’hésite pas à se supplémenter régulièrement si nécessaire, en privilégiant la forme bisglycinate associé à la vitamine B6 pour une meilleure assimilation.




Publié le 10 mai 2021

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page