top of page

Le brossage à sec

Le brossage à sec est une technique très intéressante pour relancer la circulation lymphatique et contribuer à drainer les déchets de l’organisme. Pour rappel, la lymphe joue un rôle primordial dans le transport des lipides, des globules blancs et des déchets. Elle circule en parallèle du circuit sanguin, dans le circuit lymphatique composé de ganglions lymphatiques (en lien avec le système immunitaire) et de vaisseaux, à un rythme plus lent que le sang car le cœur n’agit pas ici comme pompe.


L’idéal est d’utiliser une brosse spéciale pour le brossage à sec que l’on choisira en fonction de la dureté voulue. Il se pratique sur une peau sèche, en adaptant le brossage à la sensibilité de la peau, mais toujours en douceur. Le réseau lymphatique se trouve en surface de la peau et ne nécessite pas de pressions soutenues.


Le massage s’opère toujours du bas du corps vers le haut du corps, en incluant la voute plantaire et l’intérieur des mains. Une brosse plus douce pourra être utilisée pour le visage.


On suit alors les circuits de la lymphe à travers le corps (trouver schéma), soit en massant la lymphe en direction des 3 portes principales : aines, aisselles, veines sous-clavières, soit en partant des extrémités et en ramenant la lymphe vers le cœur.


Le brossage à sec se pratique en début ou en fin de journée, avant le bain ou la douche. Son effet sera plus tonifiant le matin, relaxant le soir. On peut l’utiliser de manière quotidienne, ou en cure, en parallèle d’une cure de détoxification par exemple, pour stimuler l’élimination.


La brosse se lave une fois par semaine au savon de Marseille.


Bon massage 😉 !





Publié le 28 avril 2023


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page