top of page

C'est la saison du raisin! Profitons-en!

C’est la saison du raisin ! Profitons-en !


Pour préparer le changement de saison et entrer en douceur dans l’automne, quoi de mieux qu’une cure de purification par le raisin, connue et pratiquée depuis des siècles. Elle est idéale pour agir sur tous les émonctoires tout en ayant un effet revitalisant : assainissement de la peau, drainage des reins et du foie, nettoyage en douceur des intestins…


Basée sur le principe de la monodiète (consommation d’un seul aliment), on bénéficie du fort pouvoir diurétique du raisin et de sa teneur en vitamines (A,B,C,E), minéraux (potassium, magnésium, calcium, phosphore, cuivre) et anti-oxydant (polyphénols, resvératrol). A condition de le choisir bio et de le consommer entier, en prenant soin de mastiquer la peau et les pépins.


L’idéal est de préparer sa cure en allégeant son alimentation quelques jours avant de démarrer (3 à 5 jours): limitation des glucides ( amidons, sucres…), des laitages, des protéines animales, du café et du tabac, augmentation des fruits, légumes cuits/crus. Et d’appliquer ce même protocole les jours suivants la cure afin d’en prolonger les bénéfices.


On prendra soin de consommer une eau faiblement minéralisée (1.5 litre par jour), des tisanes, et de pratiquer une activité douce pour faciliter l’élimination des toxines.


Outre la qualité biologique du raisin, on recommande les variétés comme le chasselas et le muscat, les raisins à peau épaisses étant à éviter.


Les quantités varient selon les individus : 1 à 2kg de raisin par jour par personne. On privilégiera une durée courte la première année afin d’évaluer comment le corps réagit (2 à 3 jours ou 5 à 6 jours).. J’invite les personnes qui pratiquent cette cure pour la première fois de la débuter en fin de semaine afin de pouvoir anticiper les éventuelles réactions du corps pendant le week end.


Il est effectivement fréquent d’avoir de maux de tête, nausée, des coups de pompe, des boutons…Ils se dissipent généralement rapidement et témoignent du travail de nettoyage de l’organisme.



Publié le 30 aout 2021

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page