top of page

L'Astrasgale

Astragale (Astragalus Membranaceus). Originaire d’Asie orientale, l’astragale est une fabuleuse plante tonique de la famille des Fabacées, qui aide à renforcer les défenses immunitaires et l’énergie vitale selon la Médecine traditionnelle chinoise. Elle est idéale pour les terrains fragilisés suite aux virus hivernaux.


Plante adaptogène, sa racine est aussi intéressante d’un point de vue anti-oxydant, en prévention des processus de vieillissement des tissus et des organes, notamment en protégeant le cœur du stress oxydatif.


Riche en minéraux (zinc, manganèse, calcium, fer, chrome, potassium, cuivre, magnésium, et bien d’autres encore), on lui prête aussi des vertus anti-inflammatoires.

On ne lui connait pas de toxicité particulière, mais on sera toutefois prudent en cas de fièvre, de prise d’anticoagulants, de corticoïdes, d’antiagrégants plaquettaires ou de bêta bloquants. De même, un avis médical s’impose en cas de maladie auto-immune, dégénérative, de diabète et d’antécédents de cancer du sein.


Elle peut provoquer de rares troubles gastro-intestinaux ou agir sur la tension artérielle.

On la trouve sous forme d’EPS, extrait secs, racine sèche pour décoction, teinture mère, intégrée à la cuisine.


Plus discrète que les autres plantes toniques, elle mérite toute notre attention 😉




Publié le 9 avril 2022

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page