top of page

La criste marine

La Criste Marine, fenouil marin, cèleri marin ou perce-pierre maritime.


Cette plante fait partie des apiacées et pousse dans les roches et falaises du bord de mer. C’est l’une des rares plantes halophiles, capable de se développer dans des zones balayées par les embruns. On la trouve notamment sur le pourtour méditerranéen et Atlantique. Plante comestible, elle est très riche en sels minéraux, en iode, en vitamine C et bêtacarotène. Elle était d’ailleurs utilisée comme plante anti scorbut par les anciens marins.


Il est déconseillé de la récolter en milieu naturel car elle se raréfie dans certaines régions. Mais on peut la trouver dans certaines pépinières, à condition ensuite de lui offrir un terrain pauvre et sec.


Fortement aromatique, la plante dégage un parfum de fenouil et de céleri. C’est ainsi qu’elle a été utilisée dès l’antiquité pour ses qualités gustatives et médicinales.


Intéressante pour son action diurétique, vermifuge, revitalisante, voire cholagogue, elle se consomme en condiment, ses feuilles conservées dans le vinaigre comme des cornichons, ou pour relever les salade, les saumures, etc..


On la trouve de plus en plus sous forme d’huile essentielle. On fera toutefois attention à la présence de phénols (eugénol, carvacrol, thymol) : cette huile essentielle ne doit être utilisée que sur de très courtes périodes, et elle est interdites aux femmes enceintes et enfants de moins de 6 ans.




Publié le 28 juillet 2021

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page