top of page

La MBSR

Qu’est-ce que la MBSR ? Mindfulness based Stress Reduction ou Réduction du Stress par la Pleine Conscience. Cette technique a été mise au point par John Kabat-Zinn aux Etats Unis, pour aider les personnes souffrant d’anxiété, de stress ou de déprime.

Inspirée des traditions orientales de méditation et du yoga, cette « rééducation cérébrale » par la pleine conscience nous apprend à mieux accueillir les aléas du quotidien. A la clef : une diminution des symptômes de stress, une meilleure adaptabilité aux situations émotionnellement difficiles, mais aussi une estime de soi améliorée. Associée à la médecine intégrative, les bienfaits de la MBSR ont été largement étudiés et démontrés scientifiquement parlant depuis la fin des années 70.

Alors, comment débuter ? Les programmes MBSR se déroulent sur 8 semaines et requièrent une implication des participants pour une pratique quotidienne, ceci afin d’ancrer l’apprentissage et la pratique.

Si cette pratique vous intéresse, vous trouverez bon nombre d’informations utiles sur le site de l’association : https://www.association-mindfulness.org/. Outre les nombreux articles, références, et vidéos sur le sujet, vous aurez également la possibilité de rechercher un praticien.

Le programme MBCT ou Mindfulness Based Coginitive Therapy est également intéressant. Il a été conçu pour les personnes en rechute dépressive et allie également la Pleine conscience et outils de thérapie cognitive dans le contexte de la dépression. #mindfulness #pleineconscience #MBSR #MBCT #JohnKabatZinn #méditation #anxiété #stress #Stressreduction #adaptabilité #mindfulnessbasedstressreduction #associationpourledeveloppementdelamindfulness #medecineintegrative


Publié le 3 novembre 2021

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page