top of page

Le curcuma

Utilisé depuis des millénaires en Inde pour ses qualités gustatives et thérapeutiques, les vertus de cette délicieuse épice sont de plus en plus appréciées en Occident.

Riche en acide gras polyinsaturés, vitamines (B3, B6, C, K) et minéraux (zinc, fer, cuivre, magnésium, manganèse, sélénium) le rhizome contient une grande quantité de curcumine connue entre autres pour ses propriétés antioxydantes, neutralisant les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.

Associé à la piperine (poivre) pour une meilleure absorption, la curcumine et les curcuminoïdes ont aussi un effet modulateur sur la réponse inflammatoire. Elle est une aide précieuse pour lutter contre les maladies chroniques inflammatoires (intestin irritable, rhumatismes, arthrose, tendinites) et les troubles digestifs tels que ballonnements, nausées, diarrhées.

On lui reconnait également une action dans la phase II de la détoxification hépatique, favorisant la production de bile, et jouant un rôle hépato protecteur.

Il est bien sûr recommandé de consommer un curcuma bio, frais ou en poudre, en infusion, dans votre lait d’or, toujours associé à la piperine qui facilite son absorption, et à un corps gras qui contribuera à une meilleure biodisponibilité de la curcumine (liposoluble uniquement).

A noter cependant qu’il est difficile de consommer quotidiennement les quantités suffisantes de curcumine pour bénéficier de tous ses bienfaits. Il sera donc plus facile de compléter les apports par un extrait de curcuma en poudre (entre 2 et 3g de poudre par jour) ou se conformer aux doses quotidiennes recommandées sur le produit acheté. Le respect de la posologie est essentiel afin d’éviter tout effets secondaires.

Le curcuma reste déconseillé aux femmes enceintes, et en cas de lithiases biliaires, d’ulcère gastro duodénal et de traitement anti-coagulant. #curcuma #tumeric #laitdor #goldenlatte #antioxydant #antiinflammatoire #hepatoprotecteur #detoxificationhepatique #curcumine #piperine #radicauxlibres



Publié le 13 février 2022

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page