top of page

Le lentisque pistachier

Le lentisque pistachier. Utilisé depuis l’antiquité (son mastic faisait office de gomme à macher), le lentisque pistachier est un arbrisseau que l’on retrouve sous les climats méditerranéens (Corse, Sardaigne, Maroc et Moyen-Orient). Il était fréquemment utilisé sous forme de colliers pour les animaux domestiques ou déposé en branches dans les poulaillers pour agir contre les parasites.


L’huile essentielle extraite, riche en sesquiterpènes et monoterpènes, possède des vertus décongestionnantes intéressantes sur le système lymphatique, veineux et prostatique (hémorroïdes, varices, en application locale pour une action anticellulite). Elle pourra aussi être indiquée en cas de rhinite et bronchites chroniques.

Selon sa richesse en monoterpénols, elle aura également une action antimicrobienne et antifongique.


Comme toute huile essentielle, on aura un usage prudent, tout particulièrement pour les personnes ayant des pathologies hormono-dépendantes. Elle sera interdite aux femmes, allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. De plus, cette HE étant irritante pour la peau et les voies respiratoires, on privilégiera une dilution à 20% et on évitera les diffusions.



Publié le 22 septembre 2021

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page