top of page

Petit partage du jour : le Lait d’Or

J’avais déjà fait un post sur le curcuma et ses merveilleuses vertus thérapeutiques. Outre ses vitamines et minéraux, sa teneur en curcumine en fait un fabuleux anti-oxydant qui, associé à la pipérine (le poivre), va avoir un effet modulateur sur la réponse inflammatoire. Il peut ainsi s’avérer très efficace sur les problématiques inflammatoires telles que l’arthrose, les tendinites, mais aussi les troubles digestifs tels que l’intestin irritable ou les ballonnements par exemple.


Une manière agréable de le consommer est sous la forme du lait d’or dont je vais vous partager la recette ici.


Pour commencer, réalisez une pâte de curcuma à base de poudre de curcuma bio, de poivre noir et d’eau. Mélanger le tout à l’aide d’une cuillère en bois (pas de métal ni de plastique) dans une casserole et chauffez à feu doux pendant une vingtaine de minutes, en remuant continuellement la préparation et en rajoutant régulièrement de l’eau (Attention, le curcuma tâche énormément et manière quasi indélébile !)


Une fois la pâte obtenue, réserver dans un bocal en verre qui pourra se conserver quelques semaines au réfrigérateur, bien fermé.


Pour réaliser votre lait d’or, rien de plus simple !


Faites chauffer un lait végétal de votre choix, et incorporez une cuillère à café de pâte de curcuma en laissant chauffer 2 minutes sans laisser bouillir, puis rajouter de la cannelle en poudre ou en hydrolat (encore meilleur !), voire du gingembre et du miel.

C’est LA boisson parfaite pour la saison : épicée et réconfortante.

Bonne dégustation !

NB : le curcuma est déconseillé en présence d’ulcère de l’estomac et/ou du duodénum, mais aussi chez les personnes sous anticoagulants, antiplaquettaires et anti-inflammatoires.



Publié le 4 novembre 2023





1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page